Notre engagement de création de valeur durable est au cœur même de notre organisation et de notre structure de gouvernance. Agissant de concert, nos deux organes de gouvernance – le Conseil d’Administration et le Comité exécutif – sont responsables de l'approche à long terme du Groupe, en ligne avec la vision du fondateur de Solvay, et de la mise en œuvre de notre stratégie de transformation. Le Conseil d’Administration conduit la stratégie de développement de Solvay et apporte son soutien au Comité exécutif qui supervise les activités du Groupe.

Nicolas Boël, Président du Conseil d’Administration, et Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité exécutif et CEO, veillent à maintenir des échanges réguliers et à favoriser le partage d’information. Leur collaboration joue un rôle clé dans l’alignement et la coordination au plus haut niveau.

Le Conseil d’Administration encourage les pratiques de bonne gouvernance qui favorisent un dialogue transparent avec les parties prenantes clés du Groupe. Il prend les décisions en matière de stratégie et de politique générale et supervise leur mise en œuvre.

Les 16 membres du Conseil d’Administration viennent d’horizons divers. Ils apportent leur expertise, leurs compétences et leur expérience dans les domaines relatifs à la stratégie de Solvay, à ses principaux marchés et aux enjeux liés à son environnement opérationnel. Quatre comités spécialisés (le Comité d'Audit, le Comité des Finances, le Comité des Rémunérations et le Comité des Nominations) formulent des avis consultatifs dans leurs domaines de compétence respectifs. Les questions relatives à l’innovation, à la stratégie et au développement durable mobilisent l’ensemble du Conseil, dans le cadre de sessions dédiées. Le Conseil consacre également au moins une réunion par an aux évolutions des tendances mondiales en matière de développement durable – et notamment à l’analyse des risques et des opportunités liés au changement climatique.

Lorem ipsum dolor sit amet (graphic)

7

nationalités

6

femmes

7

réunions

84%

taux de présence

Durant la phase de transformation du Groupe, le Conseil d’Administration a fait en sorte que sa gouvernance soit suffisamment flexible pour permettre au Groupe de faire évoluer son portefeuille d’activités, lors de réunions spécifiques et de discussions régulières. En 2017, le Conseil d’Administration a également apporté son soutien à la transformation de Solvay en ce qui concerne l’alignement de l’organisation par rapport au nouveau périmètre du Groupe, les projets d’investissement importants et la sortie de l’activité Polyamides.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration en Asie

Afin de permettre aux membres du Conseil d’Administration d’améliorer leur connaissance des activités du Groupe, des visites de sites sont régulièrement organisées. En 2017, le Conseil s’est rendu au centre de R&I du Groupe à Séoul (Corée du Sud) ainsi que dans deux usines, en Chine et en Corée du Sud. Ces visites ont été l’occasion pour les membres du Conseil de rencontrer des équipes locales et de se familiariser avec la réalité commerciale et industrielle de ces activités. La visite du centre de R&I, par exemple, leur a permis de mieux percevoir le niveau d’ambition des acteurs industriels coréens et l’importance des partenariats établis avec eux. Ce voyage a aussi été l’occasion de montrer l’impact potentiel du numérique dans les activités de production du Groupe.

J’ai beaucoup apprécié notre visite chez l’un de nos principaux clients – et j’ai été réellement impressionné par le temps consacré par les membres du Conseil aux échanges avec le Président et ses proches collaborateurs durant près d’une demi-journée. On ne peut imaginer de message plus clair sur notre orientation client, essentielle pour l’avenir de Solvay, et sur la transparence, une valeur fondamentale de notre Groupe.
Gilles Michel, membre du Conseil d’Administration
Le voyage du Conseil en Corée du Sud et en Chine – mon premier déplacement en Asie avec Solvay – a été une expérience très intéressante. J’ai été particulièrement sensible à la motivation des équipes, à leur fierté d'appartenance et à leur enthousiasme. Leur compréhension de la stratégie du Groupe, de ses activités, de Solvay Way et de l’innovation durable m’ont impressionnée. Ces managers très compétents et engagés nous aideront à réaliser nos projets de développement dans la région, j’en suis convaincue.
Rosemary Thorne, membre du Conseil d’Administration

Principal organe exécutif de gouvernance de Solvay, le Comité exécutif a une mission entrepreneuriale, au service de l’efficacité opérationnelle.

Un Comité exécutif élargi et plus diversifié

Solvay a annoncé début 2018 l’élargissement de son Comité exécutif avec l’entrée de trois nouveaux membres, en ligne avec l’engagement du Groupe visant à améliorer son orientation client pour soutenir sa stratégie de croissance. Cette nouvelle équipe plus diversifiée reflète la profonde transformation du Groupe et offre une pluralité d’expériences opérationnelles, internationales et commerciales, tout en apportant une expertise en matière de gestion des talents.

7

membres

5

nationalités

17

réunions

100%

taux de présence

Jean-Pierre Clamadieu

Karim Hajjar

Vincent De Cuyper

Augusto di Donfrancesco

Du Hua

Pascal Juéry

Cécile Tandeau de Marsac

Comité Exécutif

Le Comité exécutif est collectivement responsable de la performance globale de Solvay. Il défend les intérêts du Groupe et s’assure que celui-ci ait une vision à long terme. Il définit la stratégie, oriente le portefeuille d’activités du Groupe, et veille à ce que les objectifs de création de valeur soient atteints. Chaque membre est responsable de la supervision de plusieurs GBU (Global Business Units), Fonctions ou Zones. Bien que les GBU jouissent chez Solvay d’une grande autonomie, le Comité exécutif est responsable de l’optimisation de l’allocation des ressources humaines, financières et matérielles pour atteindre le meilleur niveau de performance et de création de valeur, sur une base durable.

Principales réalisations en 2017

En 2017, le Comité exécutif s’est concentré sur les étapes clés de la transformation du Groupe: la finalisation de la cession d’Acetow, le désinvestissement d’Emerging Biochemicals et la sortie des activités Polyamides. De même, son attention s'est portée sur la définition et la mise en œuvre du programme de transformation visant à rendre Solvay plus simple, plus agile et davantage orienté client. Il a soutenu plusieurs initiatives stratégiques, comme la mise en place du système de CRM Salesforce dans l’ensemble du Groupe ainsi que le développement de partenariats au niveau le plus élevé avec des clients.