Nos parties prenantes s'expriment

Communautés locales

Les collaborateurs de Solvay nous transmettent beaucoup d’informations, ce qui nous permet à notre tour de transmettre à nos étudiants les dernières avancées dans les domaines qui sont les nôtres.

Helena Onaga

Helena Onaga

  • Coordinatrice, Chemical Course, ETEP Technical Public School, Paulinia, Brésil

EducAção est un programme de formation pour les professeurs de chimie géré par des volontaires de l’usine Solvay Paulínia au Brésil. Il transforme les usines et les laboratoires Solvay en salles de classe et plus de 2 000 étudiants en ont bénéficié à ce jour.

Helena Onaga

J’enseigne la chimie dans un établissement public de l’État de São Paulo, au Brésil. Comme les professeurs passent le plus clair de leur temps en classe, ils ont peu de contact avec l’innovation. J’ai eu l’idée d’organiser des ateliers de formation pour les enseignants dans une entreprise de chimie. Je l’ai suggérée il y a deux ans au directeur des relations avec les communautés de l’usine Solvay de Paulínia où j’habite. Cela lui a plu et il a rassemblé une équipe de formateurs bénévoles à l’usine. Aujourd’hui, environ vingt enseignants de deux écoles techniques suivent chaque mois des sessions de formation dans les laboratoires et les sites de production de Solvay. Ils abordent des sujets tels que les nouvelles techniques de production, d'analyse et de contrôle environnemental, par exemple le traitement des effluents et l'élimination des déchets. Nous avions des attentes fortes et le programme EducAção nous a permis de mettre à jour nos connaissances sur les progrès de la chimie. Il a vraiment amélioré la qualité de notre enseignement !

Une bonne partie des stagiaires chimistes chez Solvay viennent des lycées participant au programme. Cela montre que ce projet est bénéfique pour à la fois pour les jeunes et pour Solvay.

Par ailleurs, Solvay organise chaque année des visites de l’usine destinées à nos étudiants. Ceux qui nous accueillent et nous guident sont souvent d’anciens élèves de nos lycées. C’est là une expérience très positive pour nos jeunes qui peuvent se dire : “Un jour, je travaillerai aussi chez Solvay !”

19

enseignants de deux établissements formés en 2017

25

collaborateurs du site impliqués

14

modules de formation

2 000 +

étudiants concernés

Wanderson Lelis

  • Manager R&I, GBU Coatis, Paulínia, Brésil

Wanderson Lelis

Participer au programme et partager un peu de mes connaissances a été extrêmement gratifiant. Grâce à des exemples tirés de la pratique, les enseignants ont fait la corrélation entre le contenu de leurs cours et les applications dans les secteurs industriels de haute performance, comme l’automobile et l’aéronautique. Cela les aide ensuite à rendre leurs cours plus concrets pour les élèves, à susciter davantage leur intérêt et à les inciter à ne pas abandonner l’école.

Je suis fier de travailler dans une entreprise qui aide les jeunes à comprendre qu’étudier à l’école peut les aider à progresser dans la vie.