Des objectifs stratégiques pour stimuler la création de valeur durable

Résultats sous-jacents et retraités*** pour 2017 et 2016 (hors données environnementales et sociales) ; informations 2015 pro forma.

 

EBITDA sous-jacent

Performance 2017

  • L'EBITDA sous-jacent a progressé de 8,6 % en moyenne au cours des deux dernières années1 conformément à nos objectifs stratégiques à moyen terme.
  • Hors effet négatif de -1,5 % lié aux variations de change sur la conversion et de -0,7 % lié à des cessions mineures, la croissance de l’EBITDA sous-jacent était de 7,5 %.
  • Cette croissance des bénéfices, dans la fourchette haute de nos objectifs stratégiques, témoigne des progrès réalisés grâce à l’amélioration de notre portefeuille.
Lorem ipsum dolor sit amet (bar chart)
Objectif

2018
Croissance

qualifiée de “mid-to-high single digit“

en moyenne annuelle1

En savoir plus sur nos performances et nos enjeux
trigger

Leviers-clés pour atteindre nos objectifs

  • La croissance des volumes liée à l’innovation, l’augmentation de la demande sur les marchés finaux clés, dont l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, les batteries et la santé, et l’augmentation des prix des métaux devrait stimuler la demande en minerais.
  • Les initiatives d'excellence soutiendront le pricing power et compenseront l’inflation des coûts fixes.

 

  • Les volumes dans Advanced Materials ont surtout progressé dans les secteurs de l’automobile, où Solvay continue de bénéficier du remplacement du métal par des polymères de haute performance, des smart devices et dans les applications en croissance dans la santé. Les ventes de composites à l’industrie aéronautique ont terminé l’année en légère hausse, la montée en puissance du programme F-35 et du moteur LEAP compensant le déclin continu dans le segment des gros porteurs.
  • Les volumes dans Advanced Formulations ont progressé, l’année 2017 ayant été marquée par une reprise sur les marchés du gaz et du pétrole. Nous avons aussi enregistré d’importants progrès dans nos partenariats avec des clients clés de l’industrie, en leur offrant des solutions performantes.

 

1 à taux de change et périmètre constants

2 La croissance de l’EBITDA sous-jacent à périmètre et taux de change constants liée à la conversion de 2016 était de 9,9 %. Le périmètre et le taux de changes étant déjà largement connus au moment de l’établissement des objectifs à moyen terme au cours du troisième trimestre 2016, la croissance publiée a servi de base au calcul.

Plus d’informations :

moins

Free Cash Flow

Performance 2017

Les performances en matière de free cash flow devraient dépasser les 2,4 milliards d’euros en cumulés pour l’objectif à court terme sur 2016 – 2018, en dépit d’importants désinvestissements. Solvay a généré près de 1,75 milliards d’euros de free cash flow au cours de la période 2016-2017 et s’attend à plus de 780 millions d’euros en 2018, en bonne voie pour dépasser largement ses objectifs de free cash flow sur une base équivalente.

Lorem ipsum dolor sit amet (bar chart)

 

* total

** activités poursuivies

Objectif

2018

> 2,4

milliards d’euros cumulés sur 3 ans1

En savoir plus sur nos performances et nos enjeux
trigger

Leviers-clés pour atteindre nos objectifs

  • Un EBITDA plus élevé grâce à une croissance organique soutenue
  • Des dépenses d’investissement en baisse
  • Une gestion disciplinée du fonds de roulement

1 à taux de change et périmètre constants

Plus d’informations :

moins

CFROI

Performance 2017

Le CFROI a atteint 6,9 %, le même niveau qu’avant l’acquisition de Cytec en 2015. Cette progression de 0,8 point de pourcentage démontre l’accent mis sur l’amélioration des rendements.

Lorem ipsum dolor sit amet (bar chart)

 

* Chiffre 2016 non retraité

Objectif

2018 Augmentation de

0,5 à 1 pp

sur 3 ans

En savoir plus sur nos performances et nos enjeux
trigger

Leviers-clés pour atteindre nos objectifs

  • Concentration sur la croissance dans les activités à marges plus élevées et nécessitant moins de capitaux.
  • Affectation rigoureuse des capitaux

Plus d’informations :

moins

Intensité des émissions de gaz à effet de serre

Performance 2017

  • En 2017, nos émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 4,4 % grâce à :
    • l’amélioration de l’Ebitda des activités pour une grande partie
    • De nouvelles réductions durables des émissions (150 000 t CO2) liées à notre programme d’efficacité énergétique Solwatt (déployé sur 70 sites dans le monde), à une nouvelle production d’énergie à partir de biomasse et à des projets d’amélioration des processus.
  • Sur les deux dernières années, nous avons réduit de 24 % nos émissions, dépassant les objectifs fixés pour 2018.
Lorem ipsum dolor sit amet (bar chart)
Objectifs

2018

–20 %

par rapport à 2015

2025

–40 %

par rapport à 2014

En savoir plus sur nos performances et nos enjeux
trigger

Nos challenges

Nous continuons d’émettre plus de gaz à effet de serre que la moyenne de l’industrie chimique.

Les risques liés au changement climatique et à la transition énergétique sont des priorités pour les acteurs économiques et politiques et il est impératif que les entreprises améliorent leurs performances environnementales. Solvay reste vigilant et déterminé à poursuivre sur la voie de l’amélioration.

Leviers-clés pour atteindre nos objectifs

  • Améliorer de manière continue l’efficacité énergétique.
  • Améliorer l’empreinte carbone de notre mix énergétique par la conversion à la biomasse ou l’approvisionnement en électricité renouvelable.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de nos processus industriels.
  • Appliquer un prix interne du carbone (25 euros / tonne métrique d’équivalent CO2) aux émissions de gaz à effet de serre dans toutes nos décisions d’investissement.
  • Inclure des données sur les gaz à effet de serre dans le calcul de la rémunération des cadres supérieurs.

De nouvelles sources d’énergie renouvelable

En 2017, Solvay a été impliqué dans deux nouveaux projets visant à réduire les émissions de CO2 de 100 000 t par an :

  • Production d’énergie à base de biomasse dans une usine française en plus des projets déjà lancés en Allemagne et au Brésil.
  • La ferme solaire Jasper de Solvay en Caroline du Sud, dont la mise en service est prévue pour 2018.

Une surface équivalente à

500

terrains de football

Une puissance suffisante pour alimenter

15 000

foyers

Solutions durables*

Performance 2017

  • Fin 2017, 49 % de nos ventes nettes étaient considérées comme des « solutions durables », soit largement au-delà de l’objectif, ce qui reflète la croissance plus importante dans cette partie du portefeuille.
  • Les changements dans le périmètre du portefeuille (impact positif de l’acquisition de Cytec et cession des activités non alignées) expliquent la plus grande partie des progrès enregistrés ; les programmes d’innovation visant à développer des solutions plus durables ont également contribué à ce résultat.
Lorem ipsum dolor sit amet (bar chart)
Objectifs

2018

40 %

du chiffre d’affaires du Groupe

2025

50 %

au moins
du chiffre d’affaires du Groupe

En savoir plus sur nos performances et nos enjeux
trigger

Nos challenges

Les principes de l’économie circulaire font naître de nouveaux défis. Dans ce contexte, l’utilisation par Solvay de matières premières et de sources d’énergie renouvelables reste faible.

Leviers-clés pour atteindre nos objectifs

  • L’analyse SPM (Sustainable Portfolio Management) fait partie des processus clés au niveau du Groupe et des GBU. Elle aide à analyser le portefeuille et à affecter les ressources de manière à améliorer son caractère durable.
  • Tous les projets d’innovation et de fusion et acquisition ainsi que toutes les dépenses d’investissement excédant 10 millions d’euros sont évalués à l’aide de l’outil SPM afin d’améliorer leur contribution à une croissance plus durable et plus forte.

Former nos cadres au développement durable

En 2017, afin de mieux tirer parti du développement durable comme levier de différentiation sur nos marchés, nous avons conçu un module de formation spécifique pour les responsables du marketing et des ventes du Groupe. Ce programme vise à aider les cadres à intégrer le développement durable dans leur culture et leurs pratiques commerciales au quotidien. Il sera complété en 2018 par un module conçu pour aider les commerciaux à échanger avec nos principaux clients et partenaires sur des questions telles que le changement climatique, la transition énergétique et le recyclage, avec pour objectif d’identifier et développer ensemble de nouvelles opportunités en termes d’activités.

Plus de

50

clients clés engagés dans cette initiative avec Solvay

 

* Pour qu’une solution soit considérée comme durable, le produit doit servir dans une application qui a démontré avoir un impact environnemental plus faible durant sa phase de production et apporter une meilleure contribution sociale et environnementale à tous les niveaux de la filière

Plus d’informations :

moins

Accidents du travail sur les sites du groupe

Performance 2017

  • En 2017, nous avons déploré un accident mortel dans notre usine de Devnya en Bulgarie.
  • Après une stagnation pendant deux ans, le nombre des accidents nécessitant un traitement médical a diminué de 24 % en 2017. Cependant, l’accident survenu en Bulgarie nous rappelle les difficultés auxquelles nous sommes confrontés dans ce domaine.
  • Encourager chacun à la vigilance est un moyen de réduire le nombre d’accidents. Les actions engagées cette année pour impliquer davantage les salariés comprennent les visites dédiées à la sécurité des équipes de direction (plus de 1 350 en 2017), les Journées Sécurité pour favoriser les interactions liées aux questions HSE et les diagnostics du climat de sécurité, au cours desquels nous échangeons sur la culture de sécurité du site avec les collaborateurs.
Lorem ipsum dolor sit amet (bar chart)
Objectif

2025

–50 %

d’accidents du travail avec MTAR* < 0,50 comparé à 2014

 

* Taux d’accidents du travail nécessitant un traitement médical, avec ou sans interruption du travail. Chiffres non-retraités.

En savoir plus sur nos performances et nos enjeux
trigger

Nos challenges

Éliminer tous les accidents mortels ou affectant l’intégrité physique.

Leviers-clés pour atteindre notre objectif

  • Leadership de la sécurité : réduire le temps passé en réaction aux accidents et en consacrer plus à encourager et aider nos collaborateurs et contractants à faire de la sécurité un élément intrinsèque de leur façon de travailler.
  • Développer une compréhension partagée des risques et des mesures d’atténuation relatives aux Solvay Life Saving Rules.

Des drones pour la maintenance industrielle

Grâce aux technologies numériques, la GBU Aroma Performance parvient à réduire certains coûts liés aux inspections régulières de maintenance. L’usine de Saint-Fons, en France, a décidé de tester l’utilisation de drones pour surveiller ses toitures. Cette initiative élimine les risques de sécurité et le montage long et coûteux d’échafaudages. En recourant à un drone, l’inspection ne prend que quelques minutes au lieu de plusieurs semaines et son coût est réduit de façon spectaculaire.

Indice d’engagement des collaborateurs*

Performance 2017

  • Une enquête « pulse survey » a été menée en 2017 pour évaluer le degré de satisfaction au travail de tous les collaborateurs de Solvay. Le taux de participation a été de 81 % (79 % en 2016) et le taux d’engagement de 75 %, légèrement inférieur à celui de 2016. Le taux de satisfaction et de fierté reste élevé. Les principaux domaines d’amélioration sont une plus grande reconnaissance pour le travail effectué et le partage des meilleures pratiques entre les entités.
  • Prévention et gestion du stress : quatre pratiques sont en place dans plus de la moitié des sites, dont l’accès à un programme d’assistance aux collaborateurs.
  • Les initiatives en matière de diversité et d’inclusion se concentrent sur trois domaines : la sensibilisation, à travers de nombreux ateliers Diversité & Inclusion et des actions spécifiques conduites au niveau local ; des ateliers de formation et de développement autour des comportements inclusifs et du leadership des femmes ; la remise en cause de certains processus RH, comme le recrutement et les plans de successions.
Lorem ipsum dolor sit amet (bar chart)
Objectif

2025

80 %

Indice d’engagement des collaborateurs

En savoir plus sur nos performances et nos enjeux
trigger

Nos challenges

  • Poursuivre nos efforts pour améliorer l’inclusion et renforcer la diversité (géographique, hommes-femmes) dans nos équipes.
  • Conduire le changement de culture au sein du Groupe pour renforcer son orientation client et améliorer la collaboration.
  • Améliorer nos façons de reconnaître les performances des collaborateurs.

Leviers-clés pour atteindre notre objectif

  • Prévention et gestion du stress : des outils pratiques et un support plus développés seront disponibles sur les sites.
  • Diversité & Inclusion : nous poursuivons la mise en œuvre de diverses initiatives.

Créer une nouvelle "expérience employé"

Nous avons mis en place un solide processus d’évaluation annuelle du niveau d’engagement de nos équipes. Au fil des ans, celui-ci est devenu un outil utilisé par les managers pour développer des actions d’amélioration.

L’engagement de nos collaborateurs est clé pour faire de notre transformation un succès, alors que nous conduisons un changement de culture en profondeur pour développer un esprit de confiance, de collaboration et d’initiative dans l’ensemble du Groupe. Dans ce contexte, le programme Solvay Cares lancé cette année est une réelle source de fierté dans les équipes. Nous sommes convaincus qu’en conjuguant des initiatives innovantes de ce type à des outils numériques, nous créerons une nouvelle “expérience” pour nos collaborateurs, et nous renforcerons leur motivation.

Il reste toutefois des sujets à améliorer : développer notre diversité culturelle et augmenter la présence des femmes au sein des équipes reste une priorité pour Solvay.

Cécile Tandeau de Marsac, membre du Comité exécutif, Directrice des Ressources Humaines du Groupe

Lorem ipsum dolor sit amet (photo)

 

* Cet indice mesure l’engagement du collaborateur au regard des initiatives prises pour améliorer le bien-être au travail, y compris le développement personnel, la rémunération et la reconnaissance, la culture inclusive et l’équilibre travail/vie privée.

Salariés impliqués dans des actions sociétales

Performance 2017

70 % des sites industriels de Solvay disposent d’un comité d’orientation pour les actions sociétales.

Lorem ipsum dolor sit amet (bar chart)
Objectif

2025

40 %

des collaborateurs engagés dans des actions sociétales

En savoir plus sur nos performances et nos enjeux
trigger

Nos challenges

  • Mesurer l’impact réel de l’approche sociétale locale de Solvay sans créer de contraintes excessives de reporting.
  • Mobiliser et concentrer les actions des collaborateurs de Solvay sur les quatre thèmes clés définis : science, employabilité des jeunes et éducation, environnement et solidarité.

Leviers-clés pour atteindre notre objectif

  • Dans le cadre des pratiques Solvay Way, tous les sites évaluent eux-mêmes chaque année les progrès qu’ils ont enregistrés dans leur approche des actions sociétales.

Eduquer les enfants défavorisés en Chine

Le Solvay Adream Center, une classe sponsorisée par Solvay, a officiellement ouvert en 2017 dans l’école primaire de Sanhewan, dans la province du Yunnan, en Chine. Dans le cadre de notre responsabilité sociale, nous aidons l’école à offrir une éducation de qualité et à aider des enfants à grandir dans la confiance et l’estime de soi, en association avec la Shanghai Adream Charitable Foundation. Ce projet est soutenu par onze de nos usines et centres R&I (Research & Innovation) en Chine. Tous les collaborateurs sont invités à se porter volontaires pour enseigner dans le centre après une formation offerte par une ONG.

Environ

300

élèves concernés

11

sites et centres R&I impliqués

Plus d’informations :

moins

*** suite à la requalification de son activité dans les polyamides en activité abandonnée dans le cadre de sa cession à BASF.