Notre environnement évolue plus vite que jamais. Les grandes tendances mondiales redéfinissent en permanence nos comportements, nos besoins et nos attentes. Ces évolutions en profondeur, même si elles n’en sont pas l’unique cause, ont joué un rôle important dans la transformation du Groupe.

Les avancées technologiques demandées par nos clients pour répondre aux besoins émergents de leurs propres clients sont très dépendantes de la capacité d’innovation dans la chimie. Nous travaillons étroitement avec nos clients, afin d’approfondir notre compréhension et notre connaissance de leurs activités. Ceci nous permet de leur proposer des solutions à haute valeur ajoutée et sur mesure, qui sont souvent cruciales pour leurs projets de développement.

Solvay travaille en permanence pour se positionner vis-à-vis de ses clients en tant que partenaire stratégique agile, capable de leur fournir des solutions innovantes et sur mesure dans le cadre d’une “expérience client” sans faille. C’est notre priorité pour 2018.
Augusto Di Donfrancesco, membre du Comité exécutif

Cliquez ici pour plus d’information

Évolution de la démographie et des modes de consommation

La croissance de la population mondiale s’accompagne d’une urbanisation accélérée et donc d’une demande croissante d'accès aux services essentiels et aux avancées technologiques. Le centre de gravité du pouvoir économique est en train de se déplacer, avec le développement des classes moyennes en Afrique et en Asie. Ceci alimente la demande en produits et services de qualité qui renforcent le sentiment de bien-être personnel des individus. Ces tendances transforment notre façon d’interagir, de communiquer et de nous déplacer.

Les enjeux de nos clients

Qu’il s’agisse de l’électronique grand public, de l’alimentaire ou des produits d’hygiène et de soin du corps, le consommateur d’aujourd’hui attend des fabricants des produits multi-fonctions, faciles à utiliser et sans impact sur la santé ni sur l’environnement. Plus encore, il veut des produits qui, non seulement répondent à ses besoins, mais aussi contribuent à sa santé et à son bien-être. Dans l'automobile, la construction et l’aéronautique, les consommateurs attendent des solutions proposées qu’elles soient solides et durables, qu'elles améliorent leur qualité de vie et contribuent à réduire la consommation d’énergie.

Notre réponse

Comprendre les besoins de nos clients est crucial. Nous cherchons en permanence à mieux connaître leur environnement, en rencontrant les grands acteurs sur nos marchés (aéronautique, automobile, agro-alimentaire, etc.) partout dans le monde. La participation de chercheurs, experts en marketing et commerciaux de l’ensemble des activités concernées au sein du Groupe à des réunions comme les Tech Days leur permet d'améliorer leur connaissance des clients et de démontrer la valeur ajoutée et le potentiel du Groupe. Notre connaissance fine de nos clients nous permet de développer des solutions sur-mesure, innovantes et compétitives, qui répondent aux demandes actuelles et à venir des consommateurs finaux.

Nos solutions

Performance des batteries à haute température

Pour améliorer la capacité de stockage des énergies renouvelables, LiTFSI est le meilleur sel de lithium pour l’électrolyte. Il fonctionne facilement à haute température, ce qui permet de développer des véhicules hybrides à faible consommation d’énergie plus performants que les voitures à moteur à combustion.

Premier Tech Day multi-clients en Chine

Le premier Tech Day multi-clients organisé par Solvay s’est tenu cette année à Shanghai, en Chine, et a réuni plus de 140 clients, partenaires et professionnels du secteur agrochimique. Le Groupe a présenté ses solutions innovantes pour les marchés émergents de l'agrochimie : ses nouvelles technologies répondent aux besoins croissants en engrais et en protection des cultures tout comme à la demande grandissante de nos clients pour des solutions plus sûres et plus efficaces, compatibles avec les nouvelles pratiques en matière d’agriculture. Cet évènement a permis au Groupe de renforcer ses relations avec ses clients, de mieux comprendre leurs nouveaux besoins et exigences, tout en démontrant la valeur de son modèle de multi-spécialités.

Plus de

100

clients, partenaires et professionnels du secteur

En 2030

2/3

de la population mondiale devrait habiter dans des villes.

2050

25%

La population des plus de 60 ans aura plus que doublé d’ici 2050 et représentera plus de 25 % de la population mondiale.

2030

x2

la population urbaine dans les pays en voie de développement devrait doubler, et la surface couverte par les villes tripler.

Accélération de l’innovation

En transformant profondément notre façon de vivre, de travailler et de consommer, la révolution numérique a remodelé la plupart de nos industries et a accéléré les cycles d’innovation afin de rester en phase avec l'évolution rapide des attentes des consommateurs. Les systèmes intelligents de production optimisent la consommation des ressources tout en réduisant les émissions de carbone. Les industries vont continuer à se développer en introduisant en permanence des technologies de plus en plus intelligentes. Dans ce contexte, l’innovation va permettre de répondre aux exigences croissantes en matière de compétitivité et de durabilité.

Les enjeux de nos clients

Pour rester compétitifs sur leurs propres marchés, les fabricants doivent améliorer constamment la performance de leurs produits tout en rationalisant leurs procédés pour les rendre plus responsables et durables. La réalisation de ces objectifs demande souvent des innovations audacieuses et des ruptures technologiques qui reposent non seulement sur les recherches scientifiques et techniques les plus avancées, mais aussi sur des réalités spécifiques au marché.

Notre réponse

Nos scientifiques et nos ingénieurs se concentrent sur les besoins spécifiques de nos clients. Grâce à notre portefeuille large et diversifié de spécialités et de technologies, et à notre excellence en innovation, nous sommes en mesure d’offrir la réponse la plus rapide et la plus efficace, pour réduire les délais de commercialisation, depuis le processus d’idéation et l’introduction sur le marché jusqu’à l’extension et la protection des droits de propriété intellectuelle.

Nos solutions

La R&I Groupe adopte le numérique

A la R&I du Groupe, nous avons décidé d’opérer un changement majeur dans notre approche, en accélérant l’utilisation des technologies numériques. Parmi celles-ci, la simulation et la modélisation, qui permettent de réduire le délai de commercialisation et de nous concentrer sur les solutions les plus prometteuses, ou encore l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique afin d’accélérer le développement des projets retenus.

Nos clients comptent de plus en plus sur les partenariats pour mener conjointement des projets d’innovation sur mesure. Notre capacité à comprendre leurs besoins, notre expertise en matériaux et en chimie, et notre volonté de tisser des relations dans la durée et d’innover avec eux les aideront à transformer leurs défis en solutions, pour créer davantage de croissance et pour contribuer à une planète plus durable.
Du Hua Membre du Comité exécutif

En 2024

89%

des nouvelles voitures seront équipées d’un système de connectivité embarquée (contre 15 % en 2014).

2030

125 milliards

Le nombre d’appareils connectés va bondir de 12 % par an en moyenne dans le monde, passant de presque 27 milliards en 2017 à 125 milliards en 2030.

60%

Taux de croissance annuel des "produits finis" imprimés en 3D, le segment à plus forte croissance du secteur.

Raréfaction des ressources et demande accrue pour les solutions durables

Face à la montée de la demande, les ressources limitées dans lesquelles nous puisons se raréfient et la planète est de plus en plus menacée par le changement climatique tandis que la pression économique réduit les surfaces agricoles disponibles. Afin de remédier à ces évolutions, le besoin de solutions durables dans tous les secteurs n'a jamais été aussi grand.

Les enjeux de nos clients

Tous nos clients cherchent à proposer des produits et services de plus en plus respectueux de l’environnement et économes en énergie à leurs propres clients. Dans les transports, les constructeurs doivent se conformer aux réglementations de plus en plus strictes sur les émissions de CO2 et de particules et satisfaire la demande pour des transports plus sûrs et moins consommateurs de carburant. Pour les agriculteurs et l’industrie agroalimentaire, il est impératif d’améliorer très rapidement les rendements agricoles comme la gestion des ressources. L’industrie chimique est un acteur clé de ces problématiques car les ruptures technologiques dans l’industrie sont souvent issues d’innovations majeures en chimie.

Notre réponse

Nos solutions contribuent à répondre aux enjeux de demain en termes de développement durable, que ce soit en offrant des formes d’énergie plus propres à un nombre croissant de consommateurs, en répondant à l’augmentation de la demande de nourriture, ou encore en développant des solutions d’éco-mobilité à meilleur coût pour les milieux urbains. Chacun de nos produits est évalué selon la méthodologie Sustainable Portfolio Management (SPM). Appliquée à tous nos procédés clés comme à notre pipeline d’innovation et à notre portefeuille de produits déjà commercialisés, cette méthodologie nous permet de mesurer que chaque produit et ses applications sur les marchés répondent bien aux impératifs du développement durable.

Nos solutions

Améliorer le raffinage des minéraux

Pour le marché en croissance des industries minières, la solution au peroxyde d’hydrogène Interox® est un réactif aux caractéristiques environnementales intéressantes, capable d’améliorer la récupération des métaux lors de leur extraction, de détoxifier les effluents et d’améliorer le caractère durable de la gestion de l'eau.

Solvay rejoint l’ « Alliance Mondiale pour les Technologies Propres »

Après le premier tour du monde en avion à énergie solaire, Solvay apporte son soutien à la fondation Solar Impulse dans le lancement de l’Alliance Mondiale pour les Technologies Propres. Cette alliance est fondée sur la conviction de son fondateur Bertrand Piccard selon laquelle les technologies propres peuvent réaliser des objectifs que l’on tient pour impossibles. En qualité de membre de l'Alliance, Solvay sera amené à interagir avec des start-ups et des créateurs avec pour objectif de les aider à faire aboutir leurs projets liés à la mobilité et à l'énergie, grâce à son expérience, son expertise et son savoir-faire industriel.

2030
plus de

3.9 milliards

la pénurie d’eau se sera aggravée, affectant plus de 3,9 milliards de personnes.

2030

-20%

de surfaces agricoles disponibles par habitant.

2030

40%

d'augmentation des émissions de gaz à effet serre entraînant une croissance moyenne de la température de 0,5 à 1,5 °C.