Nos parties prenantes s’expriment

Collaborateurs

J’ai bénéficié d’un congé de maternité avec un salaire à 100 % pendant 14 semaines pleines grâce au programme Solvay Cares : c’est exceptionnel aux États-Unis !

Keri Williams

Keri Williams

  • Manager, site d'Alpharetta, Georgie, Etats-Unis

Il y a 150 ans, Solvay était un pionnier en matière de bien-être de ses collaborateurs. En 2017, le Groupe perpétue cet héritage en signant quatre conventions collectives importantes, à l’échelle mondiale, avec les représentants du personnel des principaux pays où il est présent. Avec Solvay Cares, Solvay est l’un des rares groupes mondiaux à garantir un socle de protection sociale minimum à tous ses salariés dans le monde.

Keri Williams

32,9

Nombre d'heures moyen annuel de formation par salarié

Ce que j’apprécie particulièrement chez Solvay c’est la valeur accordée à chaque salarié. On prend en considération toute sa personne, et pas seulement sa performance professionnelle. J’ai le sentiment que ma vie personnelle est respectée. Par exemple, grâce à Solvay Cares, j’ai bénéficié d’une période plus longue pour profiter de mon bébé. C’était tellement important pour moi et pour ma famille... j’en suis très reconnaissante !

J’ai travaillé pour d’autres sociétés, mais nulle part je n’ai vécu cela. Je suis également très heureuse d'avoir un management qui se préoccupe de mon développement personnel ; cela fait d’ailleurs partie de la stratégie du Groupe. Je suis fière de travailler pour une entreprise qui cultive depuis si longtemps une vraie culture de l’innovation dans des domaines très variés.

Solvay Cares couvre quatre domaines

Congés maternité, co-parental et d'adoption

14
 

semaines pour les mères

Assurance vie

jusqu'à 2

ans de salaire pour la famille

Assurance maladie

75%
 

de couverture des dépenses

Assurance invalidité

2
 

ans de couverture salariale

Gestion de l’engagement et du bien-être des collaborateurs

Albert Kruft

  • Coordinateur du Solvay Global Forum

Albert Kruft

En 2017, nous avons renforcé notre collaboration initiée il y a dix ans avec IndustriALL, le syndicat mondial de la chimie. Nous sommes convaincus qu’un dialogue social constructif avec nos partenaires sociaux nous aide à trouver des solutions. Chez Solvay, nous avons des règles claires : les salariés sont informés des décisions stratégiques et encouragés à donner leur avis. Mieux comprendre les intentions du Groupe aide à créer la confiance et nourrit la motivation.

Nous sommes fiers du Solvay Global Forum que nous avons formellement créé en 2017. C'est une instance innovante, très efficace, qui se réunit pour échanger et proposer des améliorations au niveau du Groupe.

Nous sommes la seule entreprise du secteur de la chimie à réaliser chaque année un audit de nos sites locaux avec IndustriALL. Ceci favorise le dialogue social sur le terrain et encourage les collaborateurs à s'exprimer si nécessaire.

Une des mesures les plus significatives signées par le Global Forum est le programme Solvay Cares, une initiative novatrice car c’est la première fois qu’un programme de ce type est conclu avec les syndicats dans le secteur de la chimie.

Nous sommes également très favorables à l’initiative de Global Performance Sharing renouvelée en 2017. Elle donne à tous nos collaborateurs le sentiment de faire partie de la famille Solvay !

Bien sûr, on peut toujours faire mieux, par exemple en proposant aux salariés de devenir actionnaires du Groupe. C’est justement le prochain objectif que nous nous sommes fixés !

 

100%

des salariés couverts par un accord collectif

 

4

sites visités par IndustriALL aux Etats-Unis

Solvay Global Forum

1 semaine

de réunions + des calls trimestriels / an

Global Performance Sharing Plan

€ 12

millions en 2017

Plus de Relations sociales