Tout au long de nos 155 années d’histoire, nous avons toujours été animés par la conviction profonde que notre rôle de chimiste responsable est de contribuer à « Construire un avenir meilleur » (Creating More Future) pour nos clients, nos collaborateurs et la société dans son ensemble, grâce à des solutions et des technologies innovantes. Chez Solvay, nous sommes convaincus que les nouvelles technologies ne sont un progrès que si elles sont profitables à tous.

Nos collaborateurs sont le moteur de notre transformation ; c’est leur compréhension de notre environnement qui nous permet d’anticiper et de répondre aux besoins de nos clients. Nous reconnaissons leurs talents, nous leur confions des responsabilités et nous les aidons à s’épanouir et à se développer. Il y a 155 ans déjà, nous étions pionniers dans le domaine du bien-être au travail de nos collaborateurs. Aujourd'hui, nous perpétuons cet héritage en donnant un rôle stratégique au dialogue social et en mettant en place des politiques sociales innovantes.

Nos parties prenantes s'expriment - Les collaborateurs

« Construire un avenir meilleur » (Creating More Future), telle est l’ambition de Solvay. Au delà de ce que nous nous attachons à offrir à nos collaborateurs et à nos clients, ceci exprime notre vision humaniste de la science. La chimie est au cœur même de toutes les industries et les technologies. Innover en chimie permet d’offrir à la société des solutions qui répondent aux enjeux de demain.

Solvay a dans ses gènes la passion de l’innovation, un héritage direct de notre fondateur Ernest Solvay. Nous sommes convaincus que nous pouvons contribuer au monde de demain en repoussant constamment les limites de la science et de la technologie. Notre engagement en matière d’innovation va plus loin encore et influe sur notre conception des procédés, du dialogue social et de l’entreprise.

“Au service du progrès de l’humanité”

Le troisième Prix Solvay pour la Chimie du Futur a été attribué au Professeur Susumu Kitagawa de l’Université de Kyoto en novembre 2017, pour le caractère exceptionnel de ses travaux sur l’architecture moléculaire : des cages capturant le gaz qui pourraient aider à lutter contre le changement climatique.

Le Prix Solvay décerné au professeur Kitagawa est en parfaite cohérence avec sa vocation à être “Au service du progrès de l’humanité”, telle qu’elle a été définie lors de sa création en 2013, en vue de perpétuer le soutien accordé à la recherche scientifique par Ernest Solvay. Depuis cette date, un prix d’un montant de 300 000 euros récompense tous les deux ans une découverte scientifique majeure qui contribue « aux fondations de la chimie de demain ». Le lauréat précédent, le Professeur Ben Feringa, a par la suite reçu le Prix Nobel de Chimie en 2016 pour son travail de pionnier sur les moteurs moléculaires.

Professeur Susumu Kitagawa,
Lauréat 2017 du Prix Solvay pour la Chimie du Futur

Des ateliers More Future

Afin de partager notre ambition et nos engagements en matière de développement durable avec nos collaborateurs, et contribuer à les ancrer dans le quotidien de chacun, nous avons déployé une campagne interne tout au long de l’année 2017. Plus de 16 000 collaborateurs dans le monde ont participé à des ateliers expliquant ces objectifs. Sur chaque site, les équipes ont été invitées à faire des propositions concrètes d’amélioration visant à contribuer à la réalisation des engagements du Groupe en matière de sécurité au travail, d’intensité des émissions de gaz à effet de serre, de solutions durables pour nos clients, d'engagement des collaborateurs et d’actions sociétales.

+16 000

Collaborateurs formés dans le monde