Activités abandonnées

Composante du Groupe dont le Groupe s’est séparé ou bien qui est classée comme détenue en vue de la vente et :

  • qui représente une ligne d’activité ou une région géographique principale et distincte ;
  • fait partie d’un plan unique et coordonné pour se séparer d’une ligne d’activité ou d’une région géographique principale et distincte ; ou
  • est une filiale acquise exclusivement en vue de la revente.

Agence de protection de l’environnement

L’Agence américaine de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency – EPA ou parfois USEPA) est une agence du gouvernement fédéral des États-Unis créée dans le but de protéger la santé humaine et l’environnement, en rédigeant et en veillant à faire appliquer des réglementations basées sur des lois adoptées au Congrès.

Ajustements

Ajustements réalisés sur les résultats IFRS, pour des éléments qui rendent difficile dans le temps la comparaison de la performance sous-jacente du groupe. Ces ajustements comprennent :

  • les résultats liés à la gestion et à la réévaluation du portefeuille ;
  • les résultats liés aux assainissements historiques et aux principaux litiges juridiques ;
  • les impacts liés aux F&A, qui comprennent principalement les impacts non cash de l'Allocation du Prix d'Acquisition (par exemple, réévaluation de stocks et amortissement d’actifs incorporels) ainsi que les bonus de rétention relatifs à l'acquisition de Chemlogics et à d'autres acquisitions ;
  • les résultats financiers nets relatifs aux changements de taux d’actualisation, à l’hyperinflation, aux coupons des obligations hybrides perpétuelles considérés comme dividendes en IFRS et aux impacts de gestion de la dette (incluant principalement les gains/pertes relatifs au remboursement anticipé de dette) ;
  • les ajustements des résultats mis en équivalence pour les gains ou pertes de dépréciation et les résultats de change sur la dette non réalisés ;
  • les résultats des actifs financiers disponibles à la vente ;
  • les effets d’impôts sur les éléments précités et les charges ou produits d’impôts des années antérieures.
  • Tous les ajustements précités s’appliquent aux activités poursuivies et abandonnées, et incluent les impacts sur les participations ne donnant pas le contrôle.

Autres ajustements

Ajustements réalisés pour des éléments qui rendent difficile dans le temps de faire la comparaison de la performance sous-jacente du Groupe. Ils comprennent les résultats de la gestion et des réévaluations de portefeuille, des assainissements historiques, et des litiges les plus importants, les impacts liés aux F&A y compris ceux de l’allocation PPA des acquisitions autres que Rhodia et Cytec et le bonus de rétention accordé à la date de clôture, les charges ou produits nets financiers liés aux changements dans les taux d’actualisation, les résultats financiers et refinancement de la dette liés à l’hyperinflation, les ajustements des résultats mis en équivalent pour les gains ou pertes de dépréciation ou les résultats de change non réalisés sur la dette, les effets fiscaux sur les éléments précédents, la charge ou crédit fiscal des années précédentes, tous les ajustements cités plus haut appliqués aux opérations poursuivies et ayant un impact sur les activités abandonnées.

Autres produits de l’activité

Produits comprenant essentiellement les transactions de négoce de matières premières et d’utilités et les autres revenus qualifiés d’accessoires par le Groupe, qui sont considérés comme ne correspondant pas au savoir-faire et au cœur de métier de Solvay.

Carechem

Carechem 24 est un service d’assistance téléphonique multilingue qui propose une mise en relation avec une équipe de professionnels formés, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Carechem 24 propose aux entreprises du monde entier une assistance d’urgence en cas d’incident impliquant des matières dangereuses.

CEFIC

European Chemical Industry Council (Conseil européen de l’industrie chimique).

CEO

Chief Executive Officer.

CFO

Chief Financial Officer.

CFROI

Le retour sur investissement des flux de trésorerie mesure le retour en espèces des activités de Solvay. L’évolution du CFROI est un indicateur pertinent pour déterminer la création de valeur, bien qu'il soit admis que cette mesure est difficile à utiliser pour la comparaison avec les autres groupes du secteur. La définition s’appuie sur une estimation raisonnable du coût de remplacement des actifs et évite les distorsions comptables, par exmple pour la dépréciation d’actifs. Il est calculé comme étant le ratio des flux de trésorerie récurrents sur les capitaux investis, avec :

  • Flux de trésorerie récurrents = EBITDA sous-jacent + (dividendes reçus des entreprises associées et des co-entreprises - résultats des
    entreprises associées et des co-entreprises) - capex récurrents – impôts récurrents sur le résultat,
  • Capitaux investis : valeur de remplacement du goodwill et des actifs immobilisés + fonds de roulement net + valeur comptable des
    entreprises associées et des co-entreprises,
  • Capex récurrents : normalisé à 2 % de la valeur de remplacement des actifs immobilisés, nets de la valeur du goodwill,
  • Les impôts récurrents sur le résultat sont normalisés à 30 % de (EBIT sous-jacent - résultats des entreprises associées et des coentreprises)

Charges financières nettes

charge nette des emprunts, coûts d’actualisation des provisions (notamment pour les avantages postérieurs à l’emploi et les engagements HSE) ainsi que les charges et produits sur les actifs financiers disponibles à la vente.

Charges sur emprunts nettes

coûts des emprunts, nets des intérêts sur prêts et produits de placement à court terme et autres gains et pertes sur l’endettement net

Chiffre d’affaires net

Ventes de biens et de services à valeur ajoutée correspondant au savoir-faire et au métier de base de Solvay. Le chiffre d'affaires net exclut les autres revenus, composés principalement des transactions de négoce de matières premières et d’utilités et les autres revenus considérés comme annexes par le Groupe ;

Code de Conduite

Solvay exprime son engagement en matière de comportement responsable et d’intégrité, tout en s’appuyant sur la croissance durable de ses activités et sur sa bonne réputation dans les communautés où il est actif.

Comex

Comité Exécutif.

Couverture naturelle de change

Une couverture naturelle de change est un investissement qui réduit un risque indésirable en appariant les flux de trésorerie (par exemple, les produits et les charges).

Dette nette sous-jacente

La dette nette sous-jacente a pour effet de retraiter en dette 100 % des obligations hybrides perpétuelles, considérées comme des fonds propres selon les normes IFRS.

DJ Euro Stoxx

Le Dow Jones Euro Stoxx est un indice boursier paneuropéen qui regroupe les 326 valeurs les plus importantes de l’indice Dow Jones général, appartenant à onze pays de la zone euro.

DJ Stoxx

Le Dow Jones Stoxx est un indice boursier européen composé des 665 valeurs européennes les plus importantes.

EBIT

Résultat avant intérêts et impôts.

EBITDA

résultat avant intérêts, impôts et amortissements.

Effet de levier

Dette nette / EBITDA sous-jacent des 12 derniers mois.

Effet prix nets

Différence entre la variation des prix de vente et la variation des coûts variables.

Endettement net

Dettes financières non courantes + Dette financière courante – Trésorerie & équivalents de trésorerie – Autres créances d’instruments financiers.

Euronext

Opérateur mondial de marchés financiers et fournisseur de technologies de négociation sur titres.

Fiches de données de sécurité

Les fiches de données de sécurité sont les principaux outils existants pour s’assurer que les fabricants et les importateurs fournissent suffisamment d’informations, tout au long de la chaîne d’approvisionnement, pour permettre une utilisation en toute sécurité de leurs substances et mélanges.

FKM

Élastomère fluoré, type de polymère.

Fonds de roulement

comprend les stocks, les créances commerciales et autres créances courantes, moins les dettes commerciales et autres passifs courants.

Free cash flow

Le free cash-flow mesure le flux de trésorerie des activités d’exploitation, net d’investissements. Il exclut les activités de fusions et acquisitions ainsi que les activités de financement, mais inclut des éléments tels que les dividendes des entreprises associées et des coentreprises, les pensions, les coûts de restructuration, etc. Le free cash flow est défini comme le flux de trésorerie des activités d’exploitation (hors flux de trésorerie liés à l’acquisition de filiales) et d’investissement (hors acquisition et cession de filiales et d’autres participations, et hors prêts aux entreprises associées et aux sociétés non consolidées, ainsi que les éléments taxes relatifs et la comptabilisation de créances factorées).

FTSEurofirst 300

L’indice FTSEurofirst 300 suit la performance des actions des 300 plus importantes sociétés en Europe sur la base des capitalisations boursières de l’indice FTSE Developed Europe.

GBU

Global Business Unit.

GHG/GES

Gaz à effet de serre.

glissement annuel

Comparaison d’une année sur l'autre

GRI

La Global Reporting Initiative (GRI) est une organisation majeure qui œuvre dans le domaine du développement durable. La GRI encourage l’utilisation du reporting environnemental comme moyen pour les organisations de devenir plus durables et de contribuer au développement durable.

HBP

Polymères à haute barrière.

HDS

Silice Hautement Dispersible.

HPPA

Polyamide Haute performance.

HPPO

Hydrogen peroxide propylene oxide, une nouvelle technologie pour produire de l’oxyde de propylène en utilisant du peroxide d’hydrogène.

IFRS

Normes internationales d’information financière (International Financial Reporting Standards).

Impacts liés aux fusions et acquisitions

Ils incluent principalement les impacts non cash de l’Allocation du prix d’acquisition (par exemple la réévaluation du stock et l’amortissement des immobilisations incorporelles autres que pour la PPA de Rhodia) et les bonus de rétention liés à Chemlogics et à d’autres acquisitions.

ISO 14001

La famille ISO 14001 répond à diverses problématiques liées au management environnemental. Elle propose aux entreprises et organisations des outils pratiques visant à identifier et à contrôler leur impact environnemental et à constamment améliorer leur performance environnementale.

ISO 14040

La norme ISO 14040 couvre les études d’analyse du cycle de vie et les études d’inventaire du cycle de vie.

ISO 26000

L’ISO 26000 est une norme internationale dédiée aux directives à suivre par les organisations en matière de responsabilité sociale. La norme a été publiée en 2010 au terme de cinq années de négociations entre un très grand nombre de parties prenantes dans le monde entier. Des représentants des gouvernements, des ONG, de l’industrie, des groupes de consommateurs et du monde du travail ont été impliqués dans son élaboration. Elle représente donc un consensus international.

ISO 9001

La norme ISO 9001 définit un ensemble de conditions pour l’instauration d’un système de gestion de la qualité au sein d’une organisation, quelle que soit sa taille ou son activité.

Les résultats liés aux assainissements historiques et aux principaux litiges juridiques 

Il comprend :

  • Les coûts d’assainissement qui ne sont pas générés par des installations de production en activité (fermeture de sites, productions abandonnées, pollution d’années antérieures) ; et
  • L’impact des litiges importants.

LTAR

Taux d’accidents avec arrêt de travail (Lost Time Accident Rate).

M&A

Fusions et Acquisitions.

Matérialité

Les entreprises peuvent publier des rapports sur un grand nombre de sujets. Les thèmes pertinents sont ceux qui pourraient raisonnablement être considérés comme importants pour refléter les impacts économiques, environnementaux et sociaux de l’entreprise, ou qui influencent les décisions des parties prenantes, et qui méritent donc d’être inclus dans un rapport annuel. La matérialité est le seuil au-delà duquel un élément devient assez important pour faire l’objet d’un reporting.

MTAR

Taux d’accidents avec traitement médical (Medical Treatment Accident Rate).

OCDE

Organisation de coopération et de développement économiques.

OCI

Autres éléments du résultat global (Other Comprehensive Income).

OHSAS 18001

OHASAS 18001 est une certification internationale pour les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail.

OLED

Diode électroluminescente organique (Organic Light-Emitting Diode).

Open innovation

Innovation enrichie de l’expertise externe, via des partenariats avec le monde universitaire et des participations dans des start-up, directement ou par des fonds d’investissements.

PA

Polyamide, type de polymère

PCC

Carbonate de calcium précipité.

pdb

Unité de points de pourcentage (appelée points de base), ou 1,0 %, utilisée pour exprimer l’évolution de ratios.

PEEK

Polyétheréthercétone.

PO

Oxyde de propylène.

PPA

Allocation du prix d’acquisition comptabilisant les impacts liés aux acquisitions.

PPS

Sulfure de polyphénylène.

PPSU

Polyphénylsulfone.

Pricing power

La capacité à créer un effet prix nets positif.

Processus de prévention des sinistres

La prévention des sinistres vise à maintenir le flux de production et la rentabilité des sites industriels en apportant des mesures d’atténuation des risques. Elle permet également d’améliorer la protection des personnes et de l’environnement.

Product Stewardship

Approche responsable de la gestion des risques tout au long du cycle de vie d’un produit, de sa conception à sa fin de vie.

PSU

Unité d’Actions de Performance.

PVC

Polychlorure de vinyle.

PVDF

Polyfluorure de vinylidène.

R&I

Recherche & Innovation.

Ratio d’endettement

Dette nette sous-jacente/total du capital

REACH

REACH est le règlement de la Communauté européenne sur les substances chimiques et leur utilisation en toute sécurité (CE 1907/2006). Il concerne l’Enregistrement, l’Évaluation, l’Autorisation des substances chimiques ainsi que les Restrictions applicables à ces substances. Le texte est entré en vigueur le 1er juin 2007.

Réglementation Seveso

Réglementation sur la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses. Ces réglementations (souvent dénommées « Réglementation COMAH » ou « Directive Seveso ») mettent en œuvre la Directive européenne 96/82/CE. Elles s’appliquent uniquement aux sites où d’importantes quantités de substances dangereuses sont stockées.

Rémunération variable à court terme (STI)

Rémunération variable à court terme.

Rémunération variable à long terme (LTI)

Rémunération variable à long terme.

Rendement du dividende (brut)

Dividende brut divisé par le cours de clôture au 31 décembre.

Rendement du dividende (net)

Dividende net divisé par le cours de clôture au 31 décembre.

Reporting intégré

Processus fondé sur la base d’une réflexion intégrée qui aboutit à un rapport périodique dédié à la création de valeur dans l’entreprise sur le long terme et aux informations connexes concernant les différents aspects de cette création de valeur.

Responsible Care®

Responsible Care® est une initiative unique du secteur de la chimie au plan mondial pour améliorer la santé et la performance environnementale, renforcer la sécurité et dialoguer avec les parties prenantes au sujet des produits et des processus.

Résultat de base par action

Résultat net (part Solvay) divisé par le nombre moyen pondéré d’actions, après déduction des actions propres acquises pour le programme d’options d’actions.

Résultat dilué par action

Capitaux propres (part Solvay) divisés par le nombre d'actions en circulation en fin de période (actions émises – actions propres).

Résultats de gestion et de réévaluations du portefeuille

Il comprend :

  • Les gains et pertes sur ventes de filiales, entreprises communes, coentreprises et entreprises associées qui ne se qualifient pas en activités abandonnées ;
  • Les coûts d’acquisition des nouvelles activités ;
  • Les gains et pertes sur ventes de biens immobiliers non directement liés à une activité opérationnelle ;
  • Les coûts de restructuration induits par la gestion et les réévaluations du portefeuille, y compris les pertes de valeur résultant de la cessation d’une activité ou de la fermeture d’un site ; et
  • Les pertes de valeur résultant des tests de dépréciation réalisés sur les UGT.

Il exclut l’impact comptable non cash de l’amortissement et de la dépréciation résultant de l’allocation de prix d’acquisition (PPA) des acquisitions.

Résultat net (part Solvay) divisé par le nombre moyen pondéré d’actions en circulation ajusté des effets de dilution.

ROE

Rendement des capitaux propres.

RSE

Responsabilité sociale et environnementale.

SASB

Sustainability Accounting Standards Board. La mission du SASB est de formuler et de diffuser des normes de comptabilité liées au développement durable pour aider les entreprises à communiquer aux investisseurs les informations importantes et utiles à la prise de décision. Cette mission est accomplie grâce à un processus rigoureux qui se base sur des recherches factuelles et une participation étendue et équilibrée des parties prenantes.

Solvay Way

Lancé en 2013 et conforme à la norme ISO 26000, Solvay Way matérialise l’approche du Groupe en matière de développement durable. Il intègre des éléments sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques à la gestion et à la stratégie de l’entreprise dans le but de créer de la valeur partagée avec toutes ses parties prenantes. Solvay Way se base sur un cadre ambitieux et pragmatique qui sert à la fois d’outil d’évaluation et de progrès. Solvay Way liste 49 pratiques qui reflètent les 22 engagements Solvay Way et qui sont structurées sur une échelle à quatre niveaux (lancement, déploiement, maturité et performance).

SOP

Plan de stock-options.

Sous-jacent

Les résultats sous-jacents sont censés fournir une indication davantage comparable de la performance fondamentale de Solvay sur les périodes de référence. Ils sont définis comme étant les chiffres IFRS, ajusté pour les « Ajustements » définis ci-dessus.

SPM

L’outil de Gestion de Portefeuille Durable est intégré au cadre Solvay Way (et lié à cinq pratiques). Il sert d’outil stratégique en vue de développer les informations sur notre portefeuille et d’analyser les impacts des grandes tendances du développement durable sur nos activités.

SVHC (Substance Extrêmement Préoccupante)

Substance chimique pour laquelle il a été proposé que son utilisation au sein de l’Union européenne soit soumise à autorisation légale au titre du règlement REACH.

Taux d’impôts

Charges d’impôts / (résultat avant impôts – résultats des entreprises associées et des co-entreprises – intérêts et résultats de change réalisés sur la co-entreprise RusVinyl). L’ajustement du dénominateur relatif aux entreprises associées et aux co-entreprises est dû au fait que leur contribution est déjà nette d’impôts.

Taux de rotation

Volume total d’actions échangées sur l’année divisé par le nombre total d’actions cotées, selon la définition d’Euronext.

Taux de rotation ajusté du flottant

Taux de rotation ajusté en fonction du pourcentage d’actions cotées détenues par le public, selon la définition d’Euronext.

UGT

Unité génératrice de trésorerie.

VCM

Chlorure de vinyle monomère.

WBCSD

Conseil mondial des affaires pour le développement durable (World Business Council for Sustainable Development).

WCF

Usine de calibre mondial (World Class Factory).