La fonction Communication du Groupe définit et veille à la mise en œuvre d’une politique de communication externe et d’une politique de relations presse. Cette fonction valide les communications externes ayant un impact potentiel au niveau du Groupe (une ligne rouge à ne pas franchir).

Le Groupe maintient de vastes canaux de communication permettant la transmission fluide de toutes les informations pertinentes vers la base depuis le plus haut niveau de la direction et vers le haut depuis le niveau opérationnel.

La communication entre la direction et tous les collaborateurs est favorisée par un certain nombre d’outils, comme l’intranet du Groupe ou les lettres d’information électroniques, qui sont utilisés dans les présentations des cadres supérieurs aux différentes équipes réparties dans le monde.

Outre l’analyse mensuelle du reporting effectuée par la fonction Contrôle du Groupe, le Comex effectue chaque trimestre une analyse approfondie de la performance de la GBU, par le biais des comptes rendus sur les prévisions d’activité.

Les systèmes d’informations pour l’ensemble du Groupe sont gérés par Solvay Business Services. La plupart des activités du Groupe sont soutenues par un petit nombre de systèmes ERP intégrés. La consolidation financière est soutenue par un outil dédié.

Concernant la diffusion du rapport financier, Solvay publie ses résultats trimestriels. Avant chaque clôture trimestrielle, le département Comptabilité et Reporting du Groupe transmet des instructions détaillées à toutes les parties concernées.

La publication des résultats fait l’objet de différents contrôles et validations avant publication :

  • elle est établie sous la supervision et le contrôle du Comité Exécutif ;
  • le Comité d’Audit la valide et veille notamment à ce que les principes comptables IFRS soient respectés et à ce que les résultats donnent une image fidèle et pertinente des activités du Groupe ;
  • le Conseil d’Administration l’approuve.