Pour 2017, sur la base des conditions du marché en ce début d’exercice, Solvay prévoit une croissance de l’EBITDA sous-jacent qualifiée de “mid-single digit”, grâce notamment aux segments Advanced Materials et Advanced Formulations. La demande devrait rester robuste. La dynamique d’excellence opérationnelle devrait se poursuivre dans un environnement de hausse du coût des matières premières. Les perspectives d’EBITDA sont basées sur un périmètre et des taux de change constants1.

Advanced Materials 

  • la plupart des marchés devraient contribuer à la croissance du segment, notamment l’aéronautique, l’automobile, les biens de consommation, la santé et l’électronique.

Advanced Formulations

  • les marchés de l’agrochimie, des revêtements et de l’exploitation minière devraient progresser, et la conjoncture sur le marché du pétrole et du gaz devrait être plus favorable.

Performance Chemicals

  • le segment devrait rester stable ou progresser légèrement. Les mesures d’excellence opérationnelle et la croissance des capacités de production de l’activité Peroxydes devraient compenser les conditions défavorables attendues sur le marché du carbonate de soude.

Functional Polymers

  • le segment devrait rester stable au niveau élevé atteint en 2016.

Corporate & Business Services

  • la mise en œuvre de mesures d’excellence devrait compenser les effets de l’inflation.

Le Free Cash Flow issu des activités poursuivies devrait dépasser 800 millions d’euros en 2017, contre 736 millions d’euros en 2016, grâce à la hausse de l’EBITDA et à la baisse des dépenses d’investissement.

Une partie de notre création de valeur durable est liée à l’amélioration de nos objectifs extra-financiers. Après les bonnes performances réalisées en 2016, nous prévoyons de continuer à réduire l’intensité de nos émissions de gaz à effet de serre et à augmenter la part des solutions durables dans notre portefeuille.

Nos prévisions pour 2017 sont très proches des objectifs à moyen terme communiqués à l’occasion de notre Capital Markets Day en septembre 2016.

1 Solvay est exposée aux fluctuations des taux de change. L’exposition porte principalement sur le dollar américain, le yuan chinois, le baht thaïlandais, le réal brésilien, le rouble russe, le yen japonais et le won coréen.